Description du Défi

Le Défi Tech pour le changement de Jeunesse, J’écoute (le « Défi ») mobilise l’écosystème canadien de technologie et d’innovation en vue de bâtir, d’élargir et de transformer au plus vite l’accès aux ressources équitables en matière de santé mentale grâce à la force de notre technologie, de nos données, de notre innovation et de notre partenariat avec la communauté. Le moment est venu de dépasser le stade actuel en matière de services en santé mentale et de réfléchir à la manière dont les jeunes interagissent avec la technologie, tout en visant leur bien-être. Nous sommes à la recherche de solutions novatrices susceptibles de répondre aux défis prioritaires, selon Jeunesse, J’écoute, concernant la santé mentale des jeunes.

Qui devrait y participer?

Nous convions les fournisseurs de solutions dans les domaines suivants : plateformes et entreprises de technologies émergentes, fournisseurs de réseaux de médias sociaux, experts en IA, chercheurs et organisations des secteurs privé et public, dont les organismes sans but lucratif.

Les personnes intéressées n’ont pas besoin d’être expertes en télésanté mentale pour poser leur candidature. Mais elles doivent proposer une solution technologique potentiellement transformatrice et s’engager à la diffuser de manière responsable. Les personnes dont les candidatures seront retenues travailleront avec Jeunesse, J’écoute et participeront à des séances d’engagement auprès des jeunes en tant que spécialistes en la matière.

Quel prix sera offert?

  • Les candidatures retenues concourront à un programme pilote rémunéré avec Jeunesse, J’écoute. La cagnotte totale du Défi, qui sera dévoilée au cours de l’année 2024, sera distribuée aux entreprises participantes récompensées.
  • La perspective de mettre sur pied et d’explorer un programme pilote en matière de technologie avec Jeunesse, J’écoute, de façon à lancer une solution sur le marché avec le soutien de LA référence dans le domaine de la santé mentale numérique.
  • La possibilité de participer aux présentations sur la scène principale de l’événement « Elevate Festival 2024 » et de recevoir des billets VIP pour ce festival et pour l’événement « CIX 2025 ».

Que se passe-t-il actuellement?

  • Date de clôture du Défi : À venir
  • Restez à l’affût. Vous aimeriez avoir des nouvelles du Défi? Pour recevoir une alerte au moment du lancement du Défi, faites-le nous savoir.
  • Si vous souhaitez rejoindre notre réseau de soutien, contactez-nous ici.

Contexte

En ce moment, les jeunes du Canada sont en situation de crise. Une situation qui nous touche tous. Les jeunes ont plus de difficultés que nous le croyons. Mais simplement de constater cette situation ne suffit pas. Jeunesse, J’écoute (KHP), en collaboration avec MaRS Discovery District et Elevate, mobilise la communauté de l’innovation en faveur des jeunes. Le Défi vise à identifier, développer et commercialiser des idées permettant de créer une gamme de ressources personnalisables et adaptées aux besoins des jeunes et au contexte des services de santé mentale numériques au Canada.

Mais les solutions ne peuvent être élaborées de manière isolée. Voilà pourquoi Jeunesse, J’écoute, MaRS Discovery District et Elevate ont formé un partenariat pour exploiter la technologie et l’innovation et créer ensemble un avenir meilleur pour les jeunes en favorisant leur santé mentale. Nous nous mobilisons afin de contribuer à la prestation de services cliniques partout au Canada, de favoriser l’équité pour tous les jeunes et de transformer le système de services numériques du pays au moyen d’une technologie de pointe. Chaque action que nous prenons ensemble aide à assurer l’avenir des générations à venir.

Les faits

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes au Canada. Depuis 2020, Jeunesse, J’écoute a échangé avec des Canadiens à plus de 18 millions de reprises, et plus de 75 % des personnes en question ont partagé des choses dont ils n’avaient jamais parlé auparavant. Selon une étude de Statistique Canada, 57 % des jeunes personnes âgées de 15 à 17 ans ont déclaré que leur santé mentale s’était détériorée ou s’était beaucoup détériorée depuis la pandémie de COVID-19.

La rapidité des changements dans la vie des jeunes personnes, associée aux complexités auxquelles elles font face et au contexte technologique en constante évolution, exige une démarche perturbatrice et novatrice pour rejoindre ces jeunes personnes et leur offrir des ressources de santé mentale numériques plus efficaces et plus équitables.

Aperçu

Énoncé du Défi

Lors de nos séances axées sur l’engagement des jeunes, nous avons fait une découverte troublante à propos de leur réalité. Ces jeunes personnes sont confrontées à une avalanche de défis : surcharge d’information, système complexe de soutien à la santé mentale, stigmatisation de la santé mentale, préjugés systémiques, traumatismes intergénérationnels, manque de réseaux de soutien, préoccupations relatives à la vie privée et à la confidentialité… et la liste ne fait que s’allonger.

L’heure est venue de s’attaquer directement à ces questions en faisant preuve d’innovation, de courage et de ténacité. Vous pouvez participer au mouvement visant à redonner espoir à davantage de jeunes personnes afin qu’elles puissent s’épanouir dans leur univers : il suffit de soumettre votre solution technologique dans le cadre du Défi.

Transformation des services virtuels en santé mentale pour les jeunes

Nous cherchons à améliorer concrètement l’écosystème des services de santé mentale numériques pour les jeunes au Canada dans les domaines suivants :

  • Offrir aux personnes ayant peu ou pas l’habitude de demander de l’aide un soutien dans la reconnaissance de leurs sentiments et dans l’établissement de priorités pour leur bien-être.
  • Rejoindre les jeunes personnes là où elles se trouvent, d’une manière qui les touche dès la prise de contact initiale, et les aider à réduire la charge mentale qu’elles peuvent ressentir lorsqu’elles se mettent en relation avec un service d’aide.
  • Établir le contact avec les jeunes personnes avant qu’elles ne se retrouvent en situation de crise en optimisant la prestation de services et les produits de Jeunesse, J’écoute.

Les solutions devront :

  • Aborder les obstacles auxquels les jeunes personnes font souvent face pour accéder aux ressources de santé mentale qui traitent des problèmes identifiés dans l’énoncé du Défi.
  • Aider le personnel chez Jeunesse, J’écoute à résoudre ces problèmes.
  • Suivre une démarche éthique dans le traitement des données sensibles. Les personnes et organismes qui présentent leur candidature recevront des conseils en matière d’intendance technologique tout au long du programme pilote.

Jeunesse, J’écoute est fière de posséder le plus grand ensemble de données dans le domaine des services de santé mentale numériques au Canada, comprenant plus de 38,5 millions de messages et un million de transcriptions, ainsi que 1,8 million d’interactions de données du centre de contact et plus de 1,4 million de formulaires de contact à la suite de conversations, complétés par notre personnel de première ligne. Ce riche ensemble de données souligne notre engagement en faveur d’un soutien confidentiel et anonyme à toute jeune personne au Canada, conformément à nos valeurs fondamentales. Tout en continuant à innover, nous nous réjouissons de favoriser l’accès à nos données externes et d’encourager la collaboration dans la mise au point de solutions qui renforceront l’autonomie et le soutien des jeunes de notre pays. Il s’agit là d’une véritable aventure à laquelle nous vous convions chaleureusement!

Contactez l’équipe de MaRS Challenges

Contactez-nous

Aimeriez-vous en savoir davantage sur les moyens de vous impliquer? Vous pouvez communiquer avec nous de plusieurs façons :

Envoyez-nous un courriel : kidshelpphone@marsdd.com

Appelez-nous : 647 255-1452

Écrivez-nous :
MaRS Discovery District
MaRS Centre, South Tower
101 College Street, Suite 100
Toronto (Ontario)
Canada M5G 1L7

Contactez-nous

Partenaires

Kids Help Phone

Elevate